exposition «La FEW – Ricochets», Wattwiller, 2022
Dessin hydraulique, Tuyaux d’arrosage, entonnoirs, tubes métal, pompes à eau, façade de 8 X 14 m, 2022
Les outils choisis sont en relation avec l’adduction d’eau : pompes et tuyaux d’arrosage. puis, une fois accrochés au mur ces tuyaux d’arrosage dessinent une carte murale, chaque couleur circonscrivant une des zones.
Vue d’ensemble.
Coutumière des relations avec la science et l’industrie pour élaborer ses travaux, Sylvie Ruaulx s’est tournée vers l’Aprona, observatoire de la nappe d’Alsace, dont le portail d’accès présente l’état quantitatif et qualitatif des eaux souterraines. Elle a sélectionné le dessin des trois nappes phréatiques autour de Wattwiller qui nécessitent une «action de reconquête» pour limiter leur teneur en nitrates faisant ainsi le lien entre l’eau, le souterrain et le minéral. Dans sa pratique d’usage de matériaux industriels, l’artiste s’est tournée vers les outils en relation avec l’adduction d’eau : pompes et tuyaux d’arrosage. Elle forme avec une sorte de carte murale, chaque couleur circonscrivant une des zones.
La suite de l’élaboration est un jeu où matières et couleurs créent un dessin combinant les brillances du chrome, les tonalités vives du plastique, et l’eau qui apparait entre conduites et entonnoirs comme une ouverture du trait graphique, ou une échappée nécessaire du vivant dans ces circuits imposés.