exposition «Milieu sensible», Jeonbuk Museum of art, Corée, 05/09/22 – Copyright JMA Museum 2022
détails de la sculpture AZERTY/QWERTY, 6m x 0,5m x 0,5m – Copyright JMA Museum 2022
montage de la sculpture AZERTY/QWERTY, 6 x 0,5 x 0,5 m – Copyright JMA Museum 2022
Copyright JMA Museum 2022
Copyright JMA Museum 2022
AZERTY/QWERTY, sculpture en métal chromée et plexis colorés avec câbles et tendeurs, 6 x 0,5 x 0,5 m, 2022
AZERTY/QWERTY, sculpture en métal chromée et plexis colorés
avec cables et tendeurs, 2,5 x 2,5 x 2,5 m – Copyright JMA Museum 2022
Détails.
Copyright JMA Museum 2022.
Copyright JMA Museum 2022.
Copyright JMA Museum 2022.
AZERTY/QWERTY, sculpture en métal chromée et plexis colorés avec cables et tendeurs, 5 x 2,5 x 2,5 m – Copyright JMA Museum 2022
Détail d’ombres colorées des plaques de plexi sur le gazon.
Copyright JMA Museum 2022
Copyright JMA Museum 2022
3 sculptures en métal chromées et plexi colorés avec cables et tendeurs
exposition «Milieu sensible», Jeonbuk Museum of art, Corée
05-2022 / 09-2022
Le plus souvent J’utilise des matériaux et des productions de là où je me trouve dans un souci écologique et économique mais aussi avec le désir de “faire avec”, “d’inventer avec ce qui existe déjà”.
A chaque projet une page blanche à écrire….
Tout commence par des repérages.
C’est souvent l’accident de la rencontre qui génère un projet. Je me fie souvent à mes intuitions.
Alors, lorsque le projet se profile, j’essaie d’y mettre des mots pour saisir la nécessité de l’oeuvre. Celle-ci doit produire un récit, et raconter un peu le “où nous sommes”.
Ici en Corée, éloignée de la réalité de mes habitudes, j’ai essayé de comprendre la situation géographique de Jeonju (du Jeonbuk museum of art) – c’est une région essentiellement agricole patrimoniale, donc touristique et très peu industrielle.
J’ai poursuivis… Jeonbuk, petite ville située sur un site protégé, au bas de la montagne, semble agir comme un trait d’union entre le sport de montagne, la spiritualité et la vie culturelle. Au milieu, son artère principale consacrée à la vie économique : commerces , enseignes – mots, noms , marques et offres… inscrits partout …. Autant d’inscriptions que je n’arrive pas à lire, à parler, à comprendre.
je choisi donc de m’inspirer de ces enseignes et d’utiliser leurs matériaux (le plexi/acrylique) pour recréer un alphabet subjectif mélangeant les caractères coréens et les caractères latins.
Pour se faire, je me donne 3 directions :
– redessiner des lettres, des fragments de mots déformées par le cadrage d’ images photographiques des rues commerçantes de Seoul et de Paris, lisibles ou non
– taper à l’ordinateur l’alphabet francais et coéren dans une typographie standard
– et m’inspirer du brail
Le but de ces dessins étant de générer un minimum de chutes sur les plaques de plexi acrylique à découper.
De ces formes en plexi, je les suspend à 3 structures métalliques de dimensions différentes et qui deviendront 3 sculptures L’une de 2,5 x2,5m
L’autre de 5m x 2,5m
et enfin un mât de 6m x 0,50m
Ces sculptures sont ajourées et mobiles. la lumière les traverse, et la couleur s’imprime en transparence colorée sur le paysage.
Il s’agit du désir d’un vitrail en volume,
D’une cage à lettres, de voyelles et de consonnes, s’entrechoquant, se frottant, se frôlant ,se mélant, sympathisant et tournant au gré du vent.
Les plaques suspendues, les unes à coté des autres, derrière ou devant… font deviner des mots…un langage visuel comme alternative (à …)
Ce n’est pas tant l’éclairage du sens qui importe mais le balancement permanent entre les lettres transparentes et colorée sur le paysage . Une autre possibilité de voir ce qu’on lit habituellement.
C’est un dialogue de culture…mais aussi dans un dialogue économique, d’échanges de produits manufacturés, un dialogue entre le travail des hommes et leurs appartenances géographiques.
affiche CADAVRE EXQUIS, facade du musée, 2022 – Copyright JMA Museum
affiche CADAVRE EXQUIS, facade du musée, 2022 – Copyright JMA Museum
Vue de l’exposition dans le jardin du Musée, 2022 – Copyright JMA Museum
Vue de l’exposition dans le jardin du Musée, 2022 – Copyright JMA Museum